Mon ado fait un choix différent...

12/04/2023

L'amour maternel ou paternel, c'est quoi ? Je me suis beaucoup interrogée ces jours derniers sur la manière de montrer de l'amour à ma fille malgré certaines décisions avec lesquelles je n'étais pas en accord.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu en coaching une ado de 18 ans qui me disait : « Jamais je ne pourrai dire à mes parents que je ne pense pas comme eux ». Elle n'avait aucune motivation pour passer le bac et s'inscrire sur Parcoursup, mais elle faisait semblant pour « ne pas décevoir » sa famille. Les parents bien sûr se rendaient compte qu'elle ne travaillait pas, mais ils n'avaient aucune idée de ce qui la motivait, elle, de ce qui était important pour elle. Lorsque nous voulons « éduquer » nos enfants et leur inculquer « des valeurs », nous ne savons pas ce que nos enfants veulent en faire, comment ils désirent se les approprier. Nous n'imaginons pas que nos propres enfants pourraient avoir des valeurs différentes. Certains parents tombent de haut lorsqu'ils découvrent ce qu'au fond ils auraient pu savoir depuis longtemps, si seulement ils avaient accepté d'accueillir ce qu'ils n'avaient pas envie d'entendre. J'en reçois régulièrement, des ados et des parents avec des problématiques de conflits de valeurs. Parfois cela concerne l'orientation professionnelle, parfois la religion, le mode de vie, la personne choisie pour partager leur vie, parfois aussi leur orientation sexuelle (même si dans ce cas il ne s'agit ni d'un choix ni d'une croyance). Dans tous les cas, l'ado ou le jeune adulte commence à affirmer sa différence et les parents en sont bouleversés. Je fais cette expérience en ce moment avec ma fille.

Depuis plusieurs années elle a choisi une voie qui ne nous ressemble pas. Je l'ai vue changer, devenir à la fois plus heureuse et plus rigide dans sa vision du monde. Comme nous, ses parents, avons toujours souhaité l'écouter et discuter, nous savons quel est son engagement et ce qu'elle y trouve de nourrissant. Plusieurs fois je lui ai exprimé en quoi cette orientation m'inquiétait, plusieurs fois je lui ai posé des questions pour éviter d'interpréter et de généraliser à partir de mon point de vue. À chaque fois je lui disais « Quel que soit ton choix, je t'aime telle que tu es ». C'est difficile et douloureux mais je ne vois pas d'autre façon de rester en lien profond et authentique avec ma fille. J'ai décidé de ne pas donner trop d'importance à nos croyances respectives, du moment qu'elle n'essayait pas de me convaincre de suivre la même voie qu'elle, ou même de me convaincre qu'elle avait raison. De la même façon, je n'essaye pas non plus de la convaincre. Question de respect mutuel. Deviendrait-elle meilleure si je lui disais quel est le bon chemin, ou si j'exigeais d'elle qu'elle soit différente ? D'ailleurs qu'est-ce qui me dit qu'elle n'est pas déjà au meilleur d'elle-même ?

J'ai déjà perdu plusieurs personnes très proches et très chères de ma famille à cause de croyances divergentes et je trouve qu'il n'y a finalement rien de plus absurde et de plus triste. Dorénavant je décide que je donnerai toujours la priorité à l'amour. C'est ce que j'aimerais dire aux parents que j'accompagne (bien sûr en thérapie familiale je ne me permets pas de donner des conseils ou de prétendre détenir une sagesse universelle), mais au fond c'est pour cela que je travaille, pour aider les parents non pas à faire changer leurs enfants, mais à les accepter tels qu'ils sont. J'aimerais leur dire : vos enfants ne deviendront meilleurs que si vous les acceptez d'abord comme ils sont. Seulement ainsi, ils pourront se sentir libres d'être eux-mêmes et accéder à la réalisation de leur potentiel. Sinon ils consacreront toute leur énergie à se forcer, se rebeller ou se cacher.

Ce week-end, après bien des hésitations, je suis allée soutenir le choix de ma fille. À l'instant où j'ai pris cette décision, je me suis sentie soulagée… Elle sait que je n'y adhère pas. Elle sait aussi que je l'aime assez, et que je lui fais suffisamment confiance, pour être avec elle dans son engagement personnel. Juste être avec elle et être sûre qu'elle saura faire quelque chose de bien, de juste, de beau, à partir de ce choix. Nos enfants ont besoin qu'on leur fasse confiance. Il me semble que c'est la meilleure définition de l'amour, et ce soir, après lui avoir ainsi témoigné mon amour inconditionnel, je me sens heureuse et fière d'elle.