Passion d'ado : des écrans à l'artisanat

10/09/2024

Cet été, Christelle m'a parlé du changement incroyable de son fils Léon de 14 ans. En quelques mois, il est devenu extrêmement engagé, mâture, volontaire, enthousiaste… Pourtant ce n'était pas le chemin qu'il prenait.

L'an dernier, Christelle était venue me voir très inquiète et découragée : Léon ne décrochait pas de son écran, ou alors avec beaucoup de mauvaise humeur, et cela créait des tensions voire des conflits entre eux (Christelle et Léon sont bien sûr des prénoms d'emprunt). Ses résultats scolaires étaient moyens et son implication dans l'apprentissage plutôt limité. Souvent les écrans constituent un véritable refuge pour les ados qui ressentent une forme de mal-être ou ne trouvent pas de sens à ce qu'ils vivent.

La transformation radicale et lumineuse de Léon était donc improbable !

À Noël dernier, Léon a demandé en cadeau non pas un jeu vidéo mais… des ciseaux de coiffeur ! Surprise, Christelle a déposé le coffret demandé sous le sapin. Il s'est mis à se couper les cheveux, puis à ses copains. Très vite, les mercredis dans sa chambre sont devenus un rendez-vous très prisé avec musique à fond et coupes de cheveux à la mode ! Un jour Léon va se faire coiffer chez un coiffeur professionnel, il lui parle de sa passion et lui annonce qu'il va, en sortant, couper les cheveux de deux potes dans le parc. Le coiffeur lui propose de faire venir les copains au salon : « je veux voir comment tu fais » lui dit-il. Ayant vu le petit prodige à l'œuvre, il le félicite et évoque la possibilité de le prendre comme stagiaire.

Léon ne sait pas encore s'il va se lancer dans la voie professionnelle dès la fin de la 3è ou plus tard, mais il sait ce qu'il a gagné :

  • la joie d'avoir trouvé une passion,
  • la satisfaction d'être reconnu y compris par un pro,
  • une solide confiance en lui,
  • des perspectives d'avenir.

Quant à Christelle, vous imaginez sa surprise, son soulagement et sa fierté ! Sans s'en apercevoir, elle a joué un grand rôle dans la transformation de son fils, et je n'ai pas manqué de le souligner :

Elle a cru en lui, elle l'a accompagné dans sa passion en lui offrant le kit coiffure sans porter de jugement (ni prédire que ce ne serait qu'une passade, comme l'aurait fait un parent désabusé).

Elle a continué à écouter et encourager Léon dans ses moments de doute, ses angoisses et ses chagrins.

Elle a lâché prise sur les résultats scolaires et s'est concentrée uniquement sur son implication.

Résultat : la passion de Léon pour la coiffure ne l'a pas empêché d'étudier, au contraire cela lui a donné un élan et une capacité d'engagement que Christelle n'avait pas soupçonnés… Et les écrans dans tout ça ? ils sont redevenus pour Léon ce qu'ils sont censés être : un loisir, pas plus.

L'histoire de la transformation de ce jeune homme m'a enthousiasmée, pas vous ? D'abord bien sûr, ça fait plaisir d'entendre un parent que j'ai accompagné me raconter une aussi heureuse issue pour son enfant. Et plus largement, l'exemple de Léon renforce ma confiance profonde envers les jeunes. Si on les écoute, si on les encourage, si on leur donne des outils au bon moment (c'est-à-dire quand ils en expriment le désir), ils savent s'engager à fond et déployer leur créativité.

crédit photo: Jibarofoto from Pexels